Les Grosses Têtes : l'émission

Retour

"Les Grosses Têtes" est l'émission emblématique d'RTL, l'ex "Radio Luxembourg". Elle rassemble environ 1,25 millions d'auditeurs chaque jour (audience avril 2016).

L'époque de Philippe BOUVARD

Créée en 1977 en reprenant le principe d'une émission d'avant guerre, les "Incollables", elle est présentée pendant 37 ans par Philippe BOUVARD.

La première est diffusée le 1er avril 77 et selon la légende les responsables de la station auraient dit à Philippe BOUVARD qu'en cas d'échec, il n'y aurait pas d'émission le 2 et qu'on ferait croire qu'il s'était agi d'un poisson d'avril. Vision pessimiste puisque les "Grosses Têtes" fêteront leur 40 ans le 1er avril prochain. Une longévité exceptionnelle, preuve d'un succès éclatant.

Les débuts sont marqués par des "Grosses Têtes" comme Jacques MARTIN, Jean DUTOUR, Olivier de KERSAUZON, Jean YANNE, Thierry le LURON, Roger PIERRE, Jacques BALUTIN, Léon ZITRONE, Rika Zaraï, Sim...

A la fin 2000, Philippe BOUVARD jugé trop vieux est écarté au profit de Christophe DECHAVANNE. C'est une catastrophe; l'audience s'effondre (-600.000 auditeurs) et l'émission s'arrête trois mois plus tard.

Les conséquences sont énormes. RTL perd sa place de 1ère radio de France et les "Grosses Têtes" reviennent à l'antenne l'année suivante, avec Philippe BOUVARD aux commandes. Le directeur des programmes qui avait supprimé l'émission est remplacé. Mais plusieurs membres de l'équipe sont partis et les nouveaux venus (PERONI, MABILLE,...) peinent à remplacer les grands anciens.

Pour réécouter podcast ou découvrir des Grosses Têtes présentées par Philippe BOUVARD suivez ce lien.

Aujourd'hui avec Laurent RUQUIER

Nouvelle transition en 2014, qui se fait dans la douleur. L'émission vieillissante doit faire face à une concurrente qui gagne du terrain sur Europe 1. Animée par Laurent RUQUIER, "On va s'gêner" attire un public plus jeune.
Philippe BOUVARD est donc contraint à nouveau de laisser la place. Icône d'RTL, il se voit accorder une consolation avec une hebdomadaire le week end, mais il répète ne s'être jamais remis de son éviction des "Grosses Têtes" qu'il considèrait comme son bébé et qui l'avait occupé si longtemps.
La station confie les "Grosses Têtes" à Laurent RUQUIER qui rejoint RTL et amène avec lui une partie de son équipe et de ses auditeurs. L'audience rebondit à plus de 2 millions d'auditeurs avant de redescendre et de se stabiliser aux environs du chiffre actuel.

La formule change et à côté des citations et des questions de culture Laurent RUQUIER pose beaucoup de questions sur l'actualité. Il a également fait entrer tout un tas de nouveaux "sociétaires" dans l'émission. (Caroline DIAMENT, Christine BRAVO...)
L'émission se termine désormais par l'interview d'un "invité mystère" dont les Grosses Têtes doivent découvrir l'identité. Elle sert de cadre à des "Challenges auditeurs" qui affrontent les "Grosses Têtes" sur une question.

Elle a vu aussi le retour de la célèbre "Valise RTL", mais dans une nouvelle version. Autrefois, il suffisait de retenir un seul nombre, une somme d'argent qui augmentait chaque jour, et de donner correctement cette somme à l'antenne pour la gagner. Aujourd'hui c'est bien plus difficile car il faut avoir noté toute une série de cadeaux, la somme d'argent ne bougeant plus tant que la Valise n'a pas été emportée. Autre changement, les auditeurs ne sont plus appelés au hasard mais doivent se préinscrire pour jouer. Des "montres RTL" constituent toujours des lots de consolation.

Laurent RUQUIER était dans sa jeunesse un auditeur fidèle des "Grosses Têtes" et allait jusqu'à enregistrer l'émission sur des cassettes pour pouvoir l'écouter après le lycée. Il a avoué plusieurs fois son regret de ne pas avoir pu recevoir Philippe BOUVARD aux "Grosses Têtes" ni même avoir reçu de réponse à ses messages. La douleur est sans doute encore trop vive du côté de l'ancien animateur. De son côté Ph. BOUVARD a reconnu qu'on avait choisi pour le remplacer "le meilleur".

L'émission a fait l'objet de nombreuses adaptations à la télévision, sur TF1, France 2... Elle est actuellement diffusée sur Paris Première, chaine du groupe M6 / RTL sous la forme d'une captation hebdomadaire.

Elle reste bien entendu à l'antenne chaque jour sur RTL de 16 à 18H, avec des nouvelles émissions en semaine. Les week ends, RTL diffuse des montages des "meilleurs moments" de la semaine. Pendant les congés, d'autres rediffusions sont programmées.
Chaque nuit, de 3H à 4H30 du lundi au vendredi et de 3H à 5H les samedis et dimanches il y a des rediffusions de l'émission ou du best of du jour. Exception : l'émission du vendredi après midi est rediffusée le lundi matin. Le samedi matin, c'est un "best of" que vous pouvez entendre. Notez qu'il n'y a quasiment aucune publicité la nuit, ce qui rend l'écoute beaucoup plus fluide et agréable et qui explique que l'émission de 2H soit diffusée en 1H30.

RETOUR